logo

10 conseils pour trouver un job à Londres

A la fin de mes études, j’ai fait mon baluchon et suis partie à la conquête de Londres avec une amie… 2 ans et demi plus tard, je quittais cette ville incroyable qui m’avait offert un fabuleux début de carrière, largement accéléré en comparaison avec ce que j’aurais pu faire si j’étais restée en France.

Aujourd’hui, je repense à cette expérience en me rappelant que rien n’arrive sans effort et qu’il faut mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Voici donc mes 10 conseils, vécus, validés et couronnés de succès :

1) Peaufinez votre profil :

Lorsque vous postulez pour un job, n’hésitez pas à adapter votre CV avec les mots clefs qui se dégagent de l’offre d’emploi (par exemple si le poste requiert de l’expérience en gestion de produits, veillez à ce que cette compétence apparaisse dans l’une de vos expériences, et/ou dans vos études).
Veillez également à avoir un profil complètement bilingue : adresse postale anglaise (inventez-en une si vous n’en avez pas encore lors de la recherche), adresse email finissant par .com,  numéro de tel anglais, CV en anglais parfait.

2) Organisez votre CV :

10 conseils pour trouver un job à Londres

Au-delà du pré-requis d »une page » et du fait qu’il doive être rédigé dans un anglais impeccable (ponctuation comprise), voici quelques éléments importants pour un CV attractif :

Veillez à donner un bref descriptif des entreprises où vous avez travaillé en France (en tournant cela à votre avantage) car  celles-ci ne seront peut-être pas connues du marché anglais et votre recruteur n’aura pas forcément envie d’aller chercher sur internet de quoi il s’agit.

En dessous de chaque expérience, veillez également à énumérez vos responsabilités en commençant par des verbes impactants (Managed… Created… Led… Handled… Produced… Organized…) et en les organisant de la plus importante à la moins importante.

Restez concis et évitez les longues phrases : un recruteur passe en moyenne 10 secondes sur un CV.

exemple :  
la date : March 2010 to Aug 2011
l’entreprise : MEDIAFRANCE – The French leading media agency
votre titre: Communication and PR Assistant
vos taches (entre 3 et 5 max. par expérience):
Managed PR accounts
Organized Press Trips for journalists
Handled PR, marketing and sales enquiries

3) Délimitez votre champs d’action :

Avant de vous éparpiller, faites une liste des sites sur lesquels vous allez chercher vos offres d’emploi. Voici les meilleur :

Faites également une liste des entreprises françaises situées à Londres et contactez-les avec une candidature spontanée.

4) Créez des alertes avec des mots clefs :

10 conseils pour trouver un job à Londres

Laissez venir à vous les offres d’emploi en créant des alertes. De nombreux sites vous en offrent la possibilité et cela fonctionne très bien. Vous pouvez créer plusieurs combinaisons, par ex : « french sales », ou « french marketing », ou « french waiter ». A moins que vous soyez complètement bilingue en anglais, je vous recommande de  rajouter le mot « french » dans vos recherches car cela sera votre force. Rappelez-vous que les entreprises cherchent le candidat idéal et vos lacunes en anglais doivent devenir votre force en soulignant votre atout : le français. (personne ne vous embauchera pour faire un boulot en anglais qu’un anglais natif peut faire aussi bien que vous).

5) Rendez vous visible :

10 conseils pour trouver un job à Londres

N’hésitez pas à utiliser le web pour vous faire remarquer: Enregistrez votre CV sur des sites de recrutement en ligne. Puis utilisez les réseaux sociaux tels que linkedln, twitter, facebook, instagram et pinterest pour prendre contact avec les entreprises ou tout au moins attirer leur attention sur votre profil. Soyez créatif(ve)!

(Page suivante en dessous)

Pages : 1 2



2 réponses à “10 conseils pour trouver un job à Londres”

  1. delphine dit :

    Merci Alice pour tes conseils! C’est très utile. Je compte partir à Londres pour travailler aussi à la fin de mes études. Sais-tu si il existe un centre d’emploi juste pour les francais à Londres? Merci! Delphine

    • alipseco dit :

      Salut Delphine, malheureusement il n’y a pas de centre d’emploi spécial pour les francais de Londres. Il existe en revanche plusieurs agences de recrutement spécialisées dans le placement de francais dans des entreprises francaises (attention à ne pas te faire avoir. Certains demandent à ce que tu payes pour cela. Hors de question!). Après, il y a aussi l’institut francais, qui ne propose pas de job mais qui est un lieu idéal pour te renseigner sur tous les évènements francophones de Londres. La chambre de commerce elle, possède la liste de toutes les entreprises francaises implantées à Londres.
      J’espère avoir pu t’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *