logo

Bill Cunningham, le photographe le plus influent de la mode à New York

Je voudrais vous parler de Bill Cunningham, véritable paradoxe vivant.

Si vous n’êtes pas familier avec son nom, c’est sans doute car ce personnage est le plus discret du monde…Et pourtant: depuis 40 ans, il possède une page entière du New York Times où ses photographies sont affichées. Il enregistre également les commentaire de ses photographies qui peuvent être entendus sur le site du journal.

Bill Cunningham mode new york

source: pinterest

A 86 ans, Bill Cunningham se lève tous les matins pour aller travailler et capturer les images de la mode de rue qui impactera les tendances à venir. Sa tenue quotidienne a lui, toujours la même été comme hiver, est composée d’un jean, tee-shirt bleu et d’une paire de baskets. Qu’il pleut, qu’il vente ou qu’il neige, il monte sur son vélo et sillone les rues de New York, se faufilant entre les bus et les taxis, à la recherche de tenues originales, de détails uniques, d’attitudes particulières…

Bill Cunningham mode new york

source:pinterest

Son fidèle appareil photo est toujours autour de son cou, prêt à être dégainé en cas de trouvaille! L’œil de Bill Cunningham est vif et rapide, mais on ne sait jamais ce qui va l’interpeller: peut-être une tenue excentrique, un chapeau flamboyant, ou même une paire de talons…

Ses clichés influencent les New Yorkais et il est considéré comme une muse par les plus grands  leaders de la mode comme Anna Wintour  (directrice de Vogue US) qui elle-même, s’inspire beaucoup de son travail.

Bill Cunningham mode new york

source: pinterest

Le travail de Bill Cunninhgam est divisé en 3 parties: la photographie de rue, les défilés de mode et les évènements mondains. Habitué à cotoyer la Jet Set, le photographe vit pourtant une vie incroyablement humble (et encore, « humble » est un euphémisme!) dans un petit studio de Carnegie Hall (théatre prestigieux et historique de New York). Son lit est constitué d’un matelas double soutenu par des livres et des caisses ; il ne possède pas de cuisine, et sa salle de bains est commune avec les autres pensionnaires.

Ce n’est certainement pas son salaire qui l’empêche de vivre mieux, mais ce personnage est heureux ainsi, vivant de sa seule passion: la photographie.

Bill Cunningham mode new york

source: pinterest

Qui est Bill Cunningham?

Originaire de Boston, ancien élève d’Harvard, ancien créateur de chapeaux, jamais marié (on ne lui connait d’ailleurs aucune relation « publique »), Bill est un homme qualifié de souriant, adorable, et dévoué par son entourage. Sa grande humilité intrigue, déroute…Il rougit face aux compliments, s’exprime toujours avec la plus grande modestie et n’aime pas être sous les feux des projecteurs. Sa place à lui, comme il le dit, est dans dans l’ombre, derrière son objectif…

bill cunningham new york times

source: new york times

En 2008, il fut nommé Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère francais de la culture.

Un grand homme que j’espère avoir la chance de croiser un jour dans les rues de New York…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *