logo

Christiane f., 51 ans, héroine droguée et prostituée…

Publié en 1981 sous le titre original Zoo Station, (paru en France en 1983), le roman autobiographique « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…«  faisait partie des inclassables sur les  étagères des librairies. Et pourtant, l’histoire de cette jeune adolescente berlinoise a fait le tour du monde en en rien de temps… Aujourd’hui, Christiane a 51 ans et elle est en vie…une vie bien remplie déjà dont elle fait le récit à nouveau dans ce second volet  » Moi, Christiane F., la vie malgré tout » , un livre qui sort aujourd’hui.

livre Christiane f 13 ans

Qui était-elle à 13 ans ?

Lorsque Kai Hermann et Horst Rieck rencontrent Christiane à Hambourg en 1978, les deux journalistes sont si impressionés par l’histoire de la jeune fille qu’ils décident de faire un livre : une jeune adolescente livrée à elle-même et embarquée dans un cercle vicieux… Cet ouvrage pointe du doigt des lieux célèbres de Berlin où la prostitution juvénile et l’addiction à la drogue étaient monnaie courante à la sortie des lycées.

Un tableau noir qui fait alors couler beaucoup d’encre dans les médias et les milieux politiques : ce Berlin sale, et malsain montrant des comportements écoeurants de jeunes gens pauvres prêts à vendre leurs corps à d’autres plus agés et riches, pour s’injecter la dose quotidienne d’héroine qui leur fera oublier la fugacité de leur existence jusqu’à la prochaine heure de prostitution.

Qui est-elle à 51 ans ?

Tout comme les chats, Christiane a eu plusieurs vies. Après prostituée et autobiographe, elle fut groupie, chanteuse, danseuse, actrice, mère… Aujourd’hui, elle nous confie son portrait d’aventurière à la recherche d’un fragile équilibre identitaire féminin.

Si vous avez comme moi, aimé le premier roman, essayez le deuxième et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *