logo

Les 10 couturiers les plus visionnaires d’aujourd’hui

Si vous avez apprécié les costumes futuristes de Jean-Paul Gaultier dans les films Hunger Games et le 5ème Elément ainsi que dans les clips de Lady Gaga, vous apprécierez alors peut-être ce post sur ces couturiers contemporains qui se projetent déjà bien loin dans l’avenir…

Ayant personellement un style plutôt sobre-sage avec une petite tendance au rétro, je suis cependant fascinée par ces artistes qui réinventent les lignes du corps au-delà des codes actuels.

Quand la mode et l’art ne font qu’un, voici les 10 couturiers actuels les plus avant-gardistes:

Iris van Herpen

Iris van Herpen

source:pinterest

Venue tout droit d’Amsterdam, Iris Van Herpen explore l’interaction des forces magnétiques en combinant soigneusement les concepts de répulsion et d’attraction. Elle travaille avec des techniques telles que le moulage par injection, la découpe au lazer, l’impression 3D, et la superposition, ce afin de donner une nature tridimensionnelle à ses vêtements.  Le résultat est une collection davantage proche de l’architecture que de la mode, faisant des femmes des sculptures vivantes.

«Je trouve de la beauté dans la formation continue du chaos qui incarne clairement la force de la nature».

Julia Krantz

Julia Krantz visionnaire

source:pinterest

La suédoise Julia Krantz est bien plus qu’une couturière: c’est une véritable artiste textile jouant avec le concept de révolution numérique. Ses modèles pourraient tout à fait se retrouver dans une BD d’Enki Bilal. C’est d’ailleurs sa passion pour la science fiction qui l’a poussée à se lancer dans la mode futuriste. Pour créér ses vêtements, elle utilise les technologies telles que l’impression 3D, la capture de mouvement et la technologie de l’écran, le tout, associé au contraste noir et blanc.

Winde Rienstra

Winde Rienstra

source:pinterest

La créatrice hollandaise Winde Rienstra explore l’ambiguïté entre les vêtements et les objets avec des sculptures portables qui transforment la forme du corps humain. Son travail se situe à la limite de la mode, l’art et l’architecture. La fascination de la couturière pour les structures spatiales conduit à un jeu récurrent avec la tridimensionnalité. Chacune des conceptions spatiales résultent d’une nouvelle opportunité pour permettre aux matériaux de briller comme des bijoux autour du corps humain.

Hussein Chayalan

Hussein Chalayan

source:pinterest

Considéré comme l’un des designers les plus cérébraux de notre époque, le couturier turc Hussein Chalayan possède l’art et la science de créer des collections fantastiques. Son design futuriste  inclus notamment des robes contenant des pièces d’avion en mouvement, des robes robotisées décorées de cristaux Swarovski et des vêtements ressemblant à des meubles. Ses modèles ont été exposés dans des lieux prestigieux tels que le Palais du Louvre, le musée du design de Londres, le musée d’art contemporain de Tokyo et le Metropolitan Museum of Art de New York.

Junya Watanabe

Junya Watanabe

source:pinterest

Junya Watanabe est une créatrice visionnaire dont le style change radicalement chaque saison. A mi chemin entre le design futuriste (emballage néo-punk) et abstrait (collerettes poétiques blanches), elle donne à ses vêtements un look particulier en y ajoutant des plis et des fronces.
Elle travaille essentiellement avec des textiles synthétiques et issus de la technologique de pointe.

Irina Dzhus

Irina Dzhus

source: pinterest

La fashion designer Irina Dzhus crée des modèles aux formes géométriques à partir de matériaux rigides pour exagérer les silhouettes au niveau des épaules. Elle analyse les formes et structures de constructions monumentales et essaye de son mieux d’incarner leurs principes dans les silhouettes et les coupes de ses modèles.

Christopher Kane

Christopher Kane

source: pinterest

Christopher Kane est considéré comme l’un des nouveaux créateurs les plus brillants du monde du design. Il manipule les textures pour créer des silhouettes aériennes et féminines. Kane a recu des nombreuses éloges pour son regard neuf sur la mode et sa capacité à réutiliser les matières tombées en disgrâce pour les amener à un rang noble.

Jean Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier

source: pinterest

La réputation de Jean Paul Gaultier n’est plus à faire! Depuis sa création du soutien gorge connique pour Madonna en 1990, son gout pour la mode avant-gardiste n’a fait que s’amplifier. Il travaille les matières, notament le cuir et le métallique, pour créer des modèles graphiques et structurés, donnant au corps humain une véritable force. Il puise son inspiration dans les traditions liées à la religion, ainsi que dans sa passion pour le burlesque.

ps: j’ai eu du mal à ne pas inclure Alexander Wang, autre icône du modernisme…



Une réponse à “Les 10 couturiers les plus visionnaires d’aujourd’hui”

  1. Juliette G. dit :

    Valentino fait des choses assez futuristes aussi je trouve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *