logo

10 femmes écrivains qui ont changé le monde

Certains femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire. Provocatrices, visionnaires, idéalistes, elles ont su faire leur place dans un monde et une culture dominée par les hommes.

Aujourd’hui encore, ces écrivaines continuent à inspirer leurs contemporain(e)s. Voici mes 10 préférées :

1) Georges Sand  (1804-1876)

georges sand 10 femmes écrivains qui ont changé le monde

source : George Sand

Ecrivaine, critique littéraire, romancière, journaliste, cette féministe d’avant-garde engagée dans les combats politiques fut l’une des femmes les plus importantes du 19ème siècle. De son vrai nom Amandine Aurore Lucile DupinBaronne Dudevant, elle choisit un pseudonyme masculin pour pallier au contraintes du sexisme de l’époque.

Amante d’Alfred de Musset (dont leur célèbre échange de lettres codées a fait tant jaser…) et amie de Stendhal et Victor Hugo, George Sand fit scandale en raison de sa vie amoureuse agitée. Femme de tête, elle fonda la Revue Indépendante et publia plus de 120 oeuvres littéraires. La Petite Fadette est l’une des plus célèbres.

2) Muraki Shikibu (978-1014)

Muraki Shikibu

source : pinterest

L’ écrivaine japonaise fut rendue célèbre grâce à son roman le Dit du Gengi, véritable chef d’oeuvre de la littérature et premier roman psychologique au monde, racontant l’histoire du fils d’un empereur ne pouvant accéder au trône. Issue de milieu noble, elle travailla au service de l’empereur Ichijo.

3) Anna Akhmatova (1889-1966)

anna-akhmatova 10 femmes écrivains qui ont changé le monde

source : pinterest

L’une des plus importantes figures de la littérature Russe. Ecrivaine et poétesse, elle fut l’épouse du poète Nikolai Goumilev ainsi qu’une grande amie du peintre Modigliani. Son oeuvre la plus célèbre est Requiem, une composition poétique sur la terreur stalinienne. Grande voyageuse et érudite, elle est l’une des fondatrices de l’Acméisme, mouvement rompant avec le symbolisme pour « revendiquer l’utilisation d’un langage simple et concret pour porter à son apogée la dimension poétique du quotidien »(source: Larousse).

Elle se battra toute sa vie contre le régime dictarorial en publiant des poèmes clandestins ; elle sera arrêtée, radiée, réhabilitée puis admirée.

4) Jane Austen (1775-1817)

Jane Austen 10 femmes écrivains qui ont changé le monde

source : pinterest

Qui n’a pas lu Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments ? Cette écrivaine anglaise de bonne famille a su donner un caractère novateur et moderne au roman de l’époque grâce à son réalisme et à son humour décalé. Elle fut la première à s’intéresser aux moeurs de la classe moyenne britannique et elle reste l’un des emblèmes de la littérature sentimentale.

5) Colette (1873-1954)

colette 10 femmes écrivains qui ont changé le monde

source : pinterest

De son vrai nom  Sidonie-Gabrielle Colette, cette journaliste, actrice et écrivaine française est connue pour la maîtrise remarquable de la description sensuelle. Au travers de ses oeuvres, elle a su évoquer avec subtilité  les odeurs, goûts, textures et couleurs de son monde.

6) Sappho (610-570 avant JC)

Sappho 10 femmes écrivains qui ont changé le monde

source : pinterest

La poètesse lyrique grecque de l’époque hélléniste fut admirée à travers les âges pour la beauté de son style d’écriture. Capable d’impressionner les lecteurs avec sa personnalité audacieuse, elle est souvent apparentée au poète Alcée. Catégorisée comme la lesbienne, son orientation sexuelle a fait l’objet de nombreuses interprétations.

7) Zora Neale Hurston (1891-1960)

Zora Neale Hurston 10 femmes écrivains qui ont changé le monde

source : pinterest

L’écrivaine afro-américaine fut une activiste dont le travail était principalement tourné vers l’expansion de la culture noire-américaine. Elle fut l’une des leaders du mouvement de la Renaissance de Harlem en créant la revue Fire. Son plus célèbre roman est sans aucun doute Une femme noire.

8) Toni Morrison (née en 1931)

Toni Morrison 10 femmes écrivains qui ont changé le monde

source :pinterest

L’ écrivaine, journaliste et professeur américaine, lauréate du prix Nobel de littérature en 1993, est connue pour son approche de la condition de la femme dans la communauté afro. Son roman Beloved, basé sur l’histoire vraie d’un esclave en fuite qui tue son bébé afin de lui épargner une vie d’esclavage , a remporté le prix Pulitzer en 1988.

9) Alice Munro (née en 1931)

Alice Munro 10 femmes écrivains qui ont changé le monde

source: pinterest

L’ écrivaine et romancière canadienne a acquis une renommée internationale grâce à ses histoires.  Son art de la description et son accent sur la psychologique des personnages lui ont valu le prix Nobel de littérature en 2013. Dans ses oeuvres, elle met principalement en scène des femmes dont les relations sont inextricablement liées, le tout dans décor lyrique et poétique. Son roman Loin d’Elle fut adapté au cinéma.

10) Emily Dickinson (1830-1886)

Emily Dickinson 10 femmes écrivains qui ont changé le monde

source: pinterest

Poétesse lyrique américaine, Emily Dickinson a vécu la plupart de sa vie dans l’isolement. Elle écrivit plus de 8000 poèmes, majoritairement sur le thème de l’immortalité et de la mort. Son style singulier aux rimes imparfaites et à la ponctuation originale, donnent un ton unique et profond à leur contenu. Elle est considérée comme l’un des écrivains les plus prolifiques du 19ème siècle .



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *