logo

Les 10 femmes politiques qui ont changé le monde

Je viens de terminer la lecture d’un livre sur l’histoire de la première ministre pakistanaise, assassinée en 2007 après une vie digne d’un film et remontant à plusieurs générations. « Benazir Bhutto : Jusqu’au bout du destin » d’Eric Raynaud, m’a donné envie de me replonger dans l’histoire de toutes ces autres femmes des quatre coins du monde qui ont osé s’aventurer dans cet univers misogyne qu’était (et demeure encore) la politique…

Voici donc les 10 politiciennes qui, selon moi, ont changé à jamais l’histoire de leur pays.

1) Cléopâtre (69 -30 AV JC)

Cléopâtre

Elisabeth Taylor dans le rôle de Cléopâtre

Reine légendaire et dernière souveraine de l’Egypte, Cléopâtre chercha à défendre son pays de l’Empire romain en pleine expansion. Femme de caractère ambitieuse et séductrice, elle usa de ses charmes pour séduire Jules César et le général Marc Antoine avec qui elle gouverna le pays.

2) Aliénor d’Aquitaine (1122-1204)

alienor d'aquitaine

source : pinterest

Elle fut la première reine de France et la première à oser demander le divorce. Instruite, belle et déterminée, elle dédia sa vie au développement de l’art et de la culture en influençant la politique Européenne. Après avoir régné en France, elle fut ensuite reine d’Angleterre suite à son deuxième mariage. Deux de ses fils, Richard (Richard coeur de Lion) et Jean devinrent rois de France.

3) Jeanne d’Arc (1412-1431)

Milla Jovovich dans le role de Jeanne d'arc

source:pinterest

Paysanne ayant reçu un appel divin, Jeanne d’Arc mena la révolte contre l’occupation des anglais en France à l’âge de seulement 17 ans. Une héroïne improbable dont le procès et le martyre plus tard ne furent que renforcer son mysticisme.

4) Catherine de Médicis (1519-1589)

catherine de medicis

source : pinterest

Née à Florence en Italie, Catherine fut mariée au roi de France à l’âge de 14 ans. Si elle fut impliquée dans des machinations politiques interminables (entre autres le Massacre de la Saint-Barthélemy) cherchant à accroitre la puissance de ses fils, elle laisse une importante empreinte artistique en France et en Italie, continuant la politique culturelle instaurée par son père.

5) Shirin Ebadi (née en 1947)

shirin ebadi

source : pinterest

Cette avocate iranienne a lutté toute sa vie pour les droits de l’homme en Iran, oeuvrant pour la démocratie et militant pour le droit des femmes dans son pays – Elle fut la première femme à devenir juge en Iran et la première iranienne récompensée par le Prix Nobel de la paix (en 2003).

6) Benazir Bhutto (1953 – 2007)

Benazir Bhutto

source:pinterest

La première femme Premier ministre d’un pays musulman. Elle contribua à renverser la dictature du Pakistan pour transformer le pays en démocratie. Elle mis également en œuvre des réformes sociales, en particulier pour aider les femmes et les pauvres. Assassinée en 2007, elle laisse néanmoins derrière elle des enfants combatifs (dont deux filles), un mari devenu président et beaucoup d’espoirs féminins pour le pays. La jeune Malala (prix Nobel de la paix 2014) en est le parfait exemple.

7) Wangari Maathai (1940 – 2011)

wangari maathai

source : pinterest

Cette biologiste et environnementaliste à l’origine, est devenue une militante pro-démocratie en faveur des droits de la femme au Kenya et dans toute l’Afrique. Elle reçu le prix Nobel de la paix en 2004 ainsi que la légion d’honneur en 2006, ce, pour récompenser son implication dans la protection de l’environnement.

8) Margaret Thatcher (1925 – 2013)

Margaret Thatcher

source : pinterest

Appelée « la dame de fer ». Elle fut la première femme Premier ministre de Grande-Bretagne et gouverna pendant plus de 10 ans (élue et ré-élue pendant trois mandats d’affilée) mettant l’accent sur ​​la responsabilité individuelle et la croyance dans le libéralisme économique. Elle redressa la situation financière du pays en instaurant de nombreuses réformes radicales.

9) Indira Gandhi (1917-1984) 

Indira Gandhi

source : pinterest

Elle fut la Première femme premier ministre en Inde. Accusée d’autoritarisme, elle évita de justesse un coup d’Etat militaire en acceptant d’organiser des élections à la fin de la «période d’urgence» de 1977, qu’elle perdit avec bonne foi avant de reprendre le pouvoir en 1980. Contesté par la communauté fondamentaliste sikh, elle fut assassinée en 1984 par ses gardes du corps sikhs.

10) Eleanor Roosevelt (1884-1962)

eleanor roosevelt

source : pinterest

Elle fut l’épouse et l’attachée politique du président américain FD Roosevelt. Pendant ses fonctions de première dame, Eleanor  apporta une contribution significative dans le domaine des droits de l’homme, un sujet qu’elle a défendu toute sa vie. En tant que chef de la commission des droits de l’ homme des Nations Unies, elle aida à rédiger la déclaration de droits de l’homme des Nations Unies en 1948.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *