logo

Rendez-vous en Inde: l’Amitié Virile

A partir d’aujourd’hui j’ai décidé de vous faire part d’une ou deux anecdotes rigolotes vues ou entendues sur la culture indienne lors de mes pérégrinations dans ce beau pays.

Attention, ici dans la rubrique « Ils sont fous ces indiens » on rigole, mais on ne se moque pas. On décrit, mais on ne juge pas.

Parce que l’on ne peux pas grandir de la même façon quand la mode est encore aux chemises en soie de couleur vive et aux pantalons pattes d’eph ; aux selles de motos en fourrure léopard et aux tongs a scratchs.

Notre devise est “tous parents, tous differents” (source: André Langaney, généticien et vulgarisateur scientifique français, spécialiste de l’évolution et de la génétique des populations.)

amitié virile inde

source: Film 3 idiots, 2009

Le thème d’aujourd’hui est : l’amitié virile

Il s’avère que l’Indien ne se deplace que très peu en solitaire (quelque soit son âge ou son sexe d’ailleurs). On le retrouve la plupart du temps en petit troupeau de quatre ou cinq individus (toujours de même sexe), parfois moins mais rarement plus.

Dans ce petit groupe d’individus, se détachent souvent un ou deux individus, la crème du kéké: flambeur, blingbling (oui car l’indien est naturellement kéké. Tout le monde a une part de kéké mais l’indien, lui, en a une plus grosse que les autres (de part!)), qu’on pourrait placer comme “chef de meute” (à noter qu’avoir quelques mots de français dans son repertoire, permet de s’élever très vite dans la meute au rang de sous-chef).

amitié virile inde

source: pinterest

Donc si un jour, dans une sombre ruelle de Bénarès, vous croisez un groupe d’individus comme tel, ne vous affolez pas. Regardez droit devant vous, vous aurez sans doute droit à des remarques en hindis qui seront, je pense, de très bon gout (surtout si vous êtes une fille), mais de toute facon vous ne comprendrez pas.

Puis viendront les deux trois phrases baragouinées en yaourt anglais: l’on vous demandera d’ou vous venez, comment vous vous appelez. Surtout ne vous arrêtez pas c’est un piège!! A coup sur ils se fichent complètement que vous soyez nés dans une clinique privée à 45 KM de dijon ou que vous vous appeliez jeanne, andré, charline ou maurice! En vérité ils veulent vous peinturlurer le minois à coup de henée ou vous vendre un safari à dos de chameau.

amitié virile inde

source: pinterest

Dans le cas où vous soyez arrétés, vous remarquerez que que si vous posez une question à un indien, il vous regardera fixement avec des yeux démesurément écarquillés et il remuera sa tête comme une pendule (c’est à dire que le menton part a droite et le haut de la tête à gauche tandis que le centre sert d’axe, et tic tac tic tac, il balancera l’heure comme un metronome tout en vous mangeant du regard). Juste une facon d’acquiescer ici en Inde. Mais attention, je m’égare. Revenons à l’amitié virile:

Ce qui peut parfois surprendre, c’est lorsqu’ ils ce deplacent par deux. Dans ce petit groupe il n y a pas de chef, pas de meneur, ce sont des « good best friends », des ames soeurs du même sexe en somme.

Ils se deplacent à n’importe quelle heure de la journée mais le plus souvent, en fin d’après midi ou au coucher du soleil au bord de l’eau ou sur une voie rapide a contre sens.

Et, chers lecteurs, ce qui m’étonne et me surprend chaque jour que Shiva fait, c’est qu’ils se tiennent la main ou se prennent par l’epaule, quel que soit leur âge.

amitié virile Inde

source: pinterest

S’ils décident de se rafraichir un peu, ils s’avancent tous les deux vers les flots agités, et s’arrêtent la plupart du temps au niveau des genoux (A noter que l’indien se baigne habillé, pas avec des habits spécialement emmenés pour faire trempette…Non. Avec la tenue de la journée, (par exemple le banquier se baigne avec sa belle chemise, c’est normal!). A ce moment, ils regardent l’horizon et se disent chacun dans leur tête que c’est quand même loin l’horizon ; puis l’un des deux demande à l’autre a quoi il pense – et l’autre répond en lui parlant de l’horizon. Son ami lui dit alors qu’il y pensait aussi et que c’est incroyable qu’ils soient sur la meme longueur d’onde.

C’est à ce moment qu’un des deux décide d’arroser son copain. Un cri aigu de surprise sort de la bouche de l’arrosé puis un rire puisqu’ il décide de se venger et d’arroser a son tour son ami encore sec. Et la c’est beau!!  Deux indiens moustachus meilleurs amis qui s’arrosent et qui rient comme des jeunes filles sur un soleil couchant, c’est beau de naiveté, c’est un classique…du Truffaud!!!

Et moi je suis là, sur le sable. Je les regarde…mais, mais, mais qu’est ce qui perle sur ma joue, une larme? Ca doit être l’air marin!

Voila un petit explicatif de différence sociale. La prochaine fois je parlerais de la musique. Car la musique indienne il y a beaucoup de choses a en dire mais très peu a en garder…

Et n’oubliez pas, everything is possible in India!!

Certaines scenes ont été volontairement exagerées par l’auteur.

Ronan Lamoliatte



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *