logo

La Moustache d’Emmanuel Carrère

Puisque nous sommes en « Movember« , voici l’occasion d’attirer votre attention sur La Moustache… Ce roman aux accents de thriller psychologique nous plonge dans un climat d’incertitude oscillant entre réel et imaginaire.

livre la moustache

Ecrit par Emmanuel Carrère et paru en 1986, ce récit raconte l’histoire d’un homme qui décide un jour de se raser la moustache qu’il porte depuis toujours, action banale en soi, mais dont les conséquences vont cette fois, se révéler impactantes! Suite à son geste, Marc commence à avoir des problèmes avec son identité et sa vie en général.  En effet, personne ne semble remarquer que son apparence a changé (sa femme lui précise d’alleurs qu’il n’a jamais porté la moustache) et il se demande s’il s’agit d’un complot collecif ou bien s’il est victime de quelque désordre psychique.

Son comportement commence à se modifier et l’univers dans lequel il a toujours évolué commence à s’effondrer. Même le lecteur est dans le doute…

A tout ceux qui participent au Movember et qui ont lu /ou liront ce roman : vous pourriez hésiter à deux fois avant de vous raser la moustache fin Novembre..

Pour les feignants, il existe également un film, dirigé par Emmanuel Carrère, avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *