logo

Les 10 meilleurs cafés et salons de thé de Barcelone

« De temps en temps, elle se baissait et cueillait les feuilles d’une plante aromatique qu’on appellait dans l’île thé naturel. »
( Chateaubriand : Mémoires d’outre-tombe)

 

Bientôt le mois de mars et je m’apprête à terminer mon deuxième hiver à Barcelone…Quoique doux et court ici, il a son caractère…J’ai donc pu profiter de ce passage essentiel pour aller m’emmitoufler dans des endroits chauds et réconfortants où il fait bon vivre en toute saison: des salons de thé et des cafés bien sur! Après en avoir essayé un certain nombre, j’ai recueilli pour vous les perles de Barcelone…Des coins douillets propices à la détente, l’inspiration et l’évasion…

Laissez-vous ten-thé!

1) Babelia

Lecture, thé bio et gâteaux maison…
babelia barcelone
A deux pas de la station de métro Sant Antoni, une petite entrée lumineuse éclaire la rue déjà sombre…Il est 5 heures de l’après-midi et il pleuviotte…Sans l’ombre d’une hésitation, je franchis la porte, me laissant envelopper par une agréable chaleur: de larges tables en bois recouvertes de tasses multicolores, des sofas et des chaises occupées par toutes sortes d’individus (échanges linguistiques, familles, couples, étudiants avec leur ordinateur, copines échangeant les derniers ragots ect…) et bien le tout encadré par une longuissime bibliothèque murale remplie d’ouvrages en toutes langues (à lire ou à acheter d’occasion).
Au bout de la salle, une cuisine ouverte sur un bar avec des tabourets pour les curieux qui souhaitent regarder en « live », la préparation des patisseries maison, en savourant leur thé et une bonne lecture. Un délice!
Adresse: 27 carrer Villarroel

 

2) Akashi

Galerie d’art, jardin d’été, maison de thé japonais…
akashi galerie barcelone

Akashi, c’est d’abord l’histoire de deux personnes, de deux cultures…et d’une seule passion: la photo. Tous deux photographes, Tina (catalane) et Toru (japonais) se sont rencontrés lors d’un voyage tandis qu’ils exerçaient leur beau métier. Quelque temps après, ils venaient s’installer à Barcelone pour créer un petit coin de paix. Ce bar-restaurant-galerie-bibliothèque-cocon est un lieu unique qui vous transporte au Japon dès le premier pas. Enlevez vos chaussures, ici l’on porte les « getta »; oubliez vos problèmes, ici l’on médite ; oubliez ce que vous connaissez, ici l’on apprend à découvrir ; et le plus important…libérez votre âme, ici l’on peut apprécier toute la beauté du Japon.

Adresse: 197 carrer Rossello

 

3) Caleum

Salon de thé, gateaux maisons et atmosphère anthique…
caleum thé barcelone

Datant du 14ème siècle, cette maison de thé aux murs de pierre apparents fut jadis un établissement de bains juifs pour femmes. L’endroit exceptionnellement bien conservé vous transportera dans une atmosphère historique pour un après-midi de déconnection avec une bonne tasse de thé ( large sélection originale), café ou chocolat chaud. Nota Bene : gardez un peu d’appétit pour gouter aux délicieuses pâtisseries et gâteaux provenant de couvents et monastères de toute l’Espagne.

Adresse: 8 carrer de la Palla

 

4) Cosmo bar

Bar, café, galerie d’art…

cosmo bar new

Pour les feignants qui n’ont pas envie de se trainer au musée et préfèrent se prélasser au café, le Cosmo Bar est un parfait compromis : un lieu moderne et branché au design soigné qui propose des boissons épatantes ainsi que des petits snacks sucrés ou salés. Et tandis que vous dégustez votre tasse de thé, il n’y a qu’un pas à faire pour vous retrouver dans la galerie d’art où les expositions varient régulièrement, souvent ponctuées d’autres évènements tels que des concerts, cours de cuisine, ventes privées ect…

Adresse: 3 carrer Enric Granados

 

5) Teteria Malea

Thé, muffins et herboristerie…

teteria malea barcelone

Voici le lieu idéal pour les adeptes du bio….Un espace tranquille bercé par un douce musique où l’on prend plaisir à apprécier une délicieuse tasse de thé choisi après une demi-heure de délibération dans la carte aux propositions infinies! Pour accompagner votre breuvage sacré, rien de tel qu’une bonne amie et quelques madeleines parfumées maison!

Nota Bene: prenez le temps de découvrir l’espace boutique bio pour ramener quelques herbes et produits à la maison!
Adresse: 16, carrer de Riego

 

6) Lletraferit

Cinéma, livres et thé corsé…
lletraferit barcelone

Un autre lieu improbable, découvert par hasard lors d’un de ces rares après-midi glacés de janvier en trainant dans le quartier Raval. A l’intérieur, cela sent bon le thé fumé mais aussi le vieux livre.…En effet, un coin bibliothèque (multi-langues) habille le fond du café lletraferit, pour les lecteurs de cœur. La sélection d’ouvrages français (100% d’occasion) est d’ailleurs impressionnante, et vous pouvez les emporter chez vous moyennant quelques euros. Pour les cinéphiles, des séances cinéma (en anglais) sont également organisées!

Adresse: 43 carrer de Joaquín Costa

 

7) La Clandestina

Thés du monde, shisa et zen attitude…
la clandestina barcelone

Envie d’un grand voyage? La Clandestina est votre destination. Ce salon de thé est l’un de ces lieux qui dépaysent et stimulent l’évasion imaginaire…Serait-ce à cause de l’ambiance orientale ? Des shisas ? De l’atmosphère cosy ? Ou bien de l’incroyable sélection de thés de Chine, Tibet, Inde, Maroc et bien d’autres contrées… Pour le savoir, il faut y aller et retourner…

Adresse: 2 Baixada de Viladecols

 

8) Café Té Quiero

Des livres, du thé, et de l’amour…
café té quiero barcelone
Le nom de ce café-restaurant n’est pas un hasard…Yoli, la charmante proriétaire du lieu vous y accueille comme dans son foyer. A l’intérieur, un style confortable, élégant et reposant, où les livres sont omniprésents. Asseyez-vous dans l’un des larges sofas et délectez-vous d’une bonne lecture accompagnée d’un café ou d’une tasse de thé…
Une petite faim? Yoli prépare chaque jour des plats delicieux pour accompagner votre détente littéraire, ou simplement votre conversation entre amis.
A tester: la paella du jeudi, un délice!
Café té Quiero accueille également des sessions de « language exchange« .

 

Adresse: 280 carrer Disputacio

9) Caj chai tea house

Thé de luxe, sorbets maison et boutique…
caj chai tea house barcelone
Inspiré par les salons de thé bohémiens de Prague, ce lieu élégant et raffiné au coeur du Gothic est un hymne au breuvage sacré. Ici, la qualité est le mot d’ordre: du chois des feuilles à la dégustation en passant par la préparation, tout prend un sens symbolique. Vous pourrez y gouter du thé du monde entier (Japon, Inde, taiwan, Chine, Tibet, Népal, Inde, Cambodge, thé Arabe ect..) que vous pourrez accompagner avec des pâtisseries exotiques également.
Et si vous souhaitez transporter un peu d’évasion à la maison, la mini boutique vous en donnera l’occasion…
Adresse: 12 carrer Sant Domenec del Call

 

10) Usagui

Japon, gourmandises et évasion…

usagui barcelone

Usagui signifie lapin en Japonais…Et l’on comprend aisément pourquoi lorsque l’on y pénètre. Situé légèrement au sous sol avec des fenètres en hauteur, Usagui ressemble à un terrier: pierre apparente sur les murs, lumières douces, larges tables de bois, magazines et livres japonais, petites étagères remplies de mini théières…Un lieu aussi qui me rapelle toujours ma maison de « petits malins ». Puis, lorsque l’on s’avance vers le comptoir, l’on ressent facilement l’appel de la gourmandise en voyant les petits gateaux au thé vert, aux fruits rouges, au citron et aux amandes…Un lieu dont le calme n’a d’égal que la douceur des deux jeunes propriétaires japonaises au sourire intemporel. Et un arc-en-ciel lors de mes mauvais jours.

Adresse: 28, Carrer dels Santjoaniste

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *