logo

Les 7 lieux secrets d’Amsterdam…

Découvrir Amsterdam est une expérience que tout individu inflexible devrait tenter pour se libérer de son carcan de préjugés. Je conseillerais aussi bien sûr Amsterdam à toutes les personnes ouvertes d’esprit qui sauront ressentir l’essence de cette ville et l’apprécier à sa juste valeur.

Que vous y souhaitiez y habiter ou juste la visiter, il vous faut voir davantage que le musée Van Gogh, le Rijksmuseum ou tout autre site à haute fréquentation touristique.

Ou aller ? Que faire ?

Vous en avez assez des visites guidées commerciales soi-disant « secrètes »et des restaurants soi-disant « locaux » bondés de touristes ? Alors suivez les 7 conseils d’une personne ayant vécu à Amsterdam (du moins à mi-temps puisque mon conjoint y a vécu et que nous avons découvert ensemble ces lieux cachés tandis que je venais régulièrement lui rendre visite).

1) Un club secret : The Butcher

129 Albert Cuypstraat, De Pijp

the butcher amsterdam

source: boulevard des rendez-vous

Un soir, faute de trouver un restaurant de quartier dont la cuisine fermait après 22 heures, nous nous sommes rabattus sur un petit « Burger place »: vitrine intrigante (avec une grosse vache suspendue à l’envers), intérieur kitsch très à l’américaine, quelques locaux « mal-léchés » attablés avec des burgers gargantuesques et deux cuistots geulards s’agitant dans une cuisine ouverte sur le bar… le tout avec du rap plein volume.

Voilà ce que serait notre « restaurant romantique » du vendredi soir…(!!!)

Mais, tandis que nous mangions nos « burgers », de nombreuses personnes élégamment vêtues rentraient dans le fast-food direction les toilettes, sans jamais en ressortir… Des petits groupes de filles splendides, des couples très branchés, des jeunes hommes BCBG… Après avoir vu passer une dizaine de personnes, je décidais d’aller voir et… personne aux toilettes ! Juste une petite porte sur la gauche et derrière cette porte, un ascenseur menant à un bar secret auquel l’on accède avec un mot de passe Avec un peu d’audace, nous avons réussi à entrer avec un groupe. A l’intérieur, une ambiance électro et des cocktails délicieux. A essayer absolument !!

2) Un restau végétarien secret : De Waaghals

29 Frans Halsstraat

de waaghals amsterdam

source: boulevard des rendez-vous

Dans cette rue tranquille bordée de petites boutiques, la devanture discrète de ce restaurant bio et végétarien passerait complètement inaperçue si elle n’était pas entourée de tables et de chats pendant l’été. Nous avons découvert De Waaghals complètement par hasard. Son propiétaire est aussi agréable que la cuisine qu’il propose : créative, fine, et légère ! Nous ne sommmes pas végétariens mais nous avons adoré l’expérience ! J’aurais certainement du le rajouter dans ma sélection des 10 meilleurs brunchs d’Amsterdam

3) Un musée du Louvre secret: Louvre Art Gallery

570 Prinsengracht

louvre art agllery amsterdam

source : pinterest

Cette galerie d’art n’est pas située dans un endroit secret mais elle contient réellement d’impressionnantes oeuvres de tous les plus grands peintres ! Dali, Picasso, Degas, Miro, Van Gogh, Matisse, Modigliani, et bien d’autres… Son histoire : une grande famille néerlandaise a décidé de partager avec le public, des peintures et autres oeuvres d’art collectionnées et accumulées pendant plus de 60 ans. Gratuite, elle n’est certes pas bien grande mais vous plaira beaucoup si vous êtes sensible à l’art.

4) Un Red Light district secret : Govert FlinckStraat

Govert FlinckStraat

red light district secret

source :pinterest

Pas besoin d’aller dans le quartier rouge pour voir des femmes poser dans des vitrines. En bas de la rue Govert FlinckStraat, nous avons pu découvrir plusieurs bâtiments et vitrines où un cercle de locaux se rend régulièrement à l’abri des regards des touristes.

5) Un bar secret: Hannekes Boom

4 Dijksgracht

hannekesboom amsterdam

source :pinterest

Il s’agit du local-bar Hannekes Boom. Il peut également faire office de port, ou de plage grâce à sa localisation unique au bord de l’eau. Un endroit apaisant entre les arbres, l’eau et les effluves de musique live. (concerts réguliers).  Et quand il fait un peu frais, blottissez-vous dans son intérieur cosy avec un bon café ou un chocolat chaud et admirez la vue sur les bateaux.

6) Un presque-étoilé-michelin restaurant (et très économique!) : Fyra

19-21-23 Noorderstraat

fyra restaurant amsterdam

source: fyra restaurant

Caché dans une petite rue, un grand restaurant. Fyra. Sans doute le meilleur rapport qualité-prix que vous trouverez à Amsterdam ! Fréquenté seulement par les locaux (qui ont pris soin de ne pas divulguer le secret afin de le garder pour eux), ce restaurant très haut de gamme mérite largement son étoile michelin : service irréprochable, plats aux allures d’oeuvres d’art, vins originaux et délicieux, et surtout des tarifs très bas : 38 euros pour un menu 4-courses. Pensez à réserver bien à l’avance…

7) Un jardin secret : Buurtboerderij

319 Spaarndammerdijk

amsterdam buurtboerderij

source: buurtboerderij

En lisant ceci, vous penserez certainement à Begijnhof, le jardin secret le moins secret d’Amsterdam… mais il y en a d’autres ; notamment un auquel l’on ne songe jamais. Buurtboerderij est une ferme culturelle dans laquelle on peut s’approvisionner en fruits et des légumes, déguster des jus de fruits bio, faire du yoga et passer du temps avec les animaux.



2 réponses à “Les 7 lieux secrets d’Amsterdam…”

  1. Amandine Vallée dit :

    olalalaa ça donne envie de venir… 😀

  2. Tim Cls dit :

    Des supers idées pour nous qui y allons bientôt, merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *