logo

Les 10 meilleures galeries d’art de Barcelone

Barcelone, capitale de la communauté autonome de Catalogne, est l’un des plus beaux exemples du modernisme et de l’art avant-gardiste du 20ème siècle. Mais si la plupart des touristes se dirigent immédiatement au Musée Picasso ou à la fondation Joan Miro, ils oublient soucent d’aller jeter un coup d’oeil aux autres galeries reflétant le travail des artistes espagnols qui seront peut-etre les futurs Picasso de demain…

Pour vous guider dans cette démarche, voici mon top 10 des galeries d’art qui valent vraiment le coup d’oeil..

1) ADN

ADN Barcelona

source: ADN Barcelona

ADN favorise les artistes contemporains locaux. Elle organise souvent des expositions collectifs où l’on peut découvrir de véritables talents bruts. ADN soutient  également les projets sociaux et communautaires tels que celui du jeune architecte Sergio Cirugeda, créateur des ingénieuses maisons pliables qui se nichent dans les arbres.

49 carrer Enric Granados, 08008

2) Galería Artevistas

artevistas-galerie barcelone

source: artevistas galeria barcelona

Le long de la rue de Consell de Cent, l’on peut trouver des galeries chics avec des travaux coûteux d’artistes connus. Mais pour une expérience différente, dirigez-vous chez ARTEVISTAS, où vous trouverez des œuvres de jeunes artistes tout aussi talentueux et fraichement arrivés sur la scène artistique.

4 passatge del Crèdit

3) Joan Prats

Joan Prats galeria barcelona

source: pinterest

Depuis sa création en 1976, Joan Prats a fait partie de manfestations artistiques Arco, Art Basel et Art Basel Miami Beach. La galerie a été l’un des pionniers de l’art contemporain de Barcelone et continue de promouvoir les différentes formes d’expressions utilisées par ses artistes.

54 carrer Rbla. Catalunya, 08007

4) Cosmo

cosmo barcelone

source: pinterest

Dans la rue piétonne d’ Enric Granados, l’on trouve de nombreuses galeries d’art et de bars. Mais Cosmo est un mélange des deux! Idéale pour bien commencer sa journée, c’est un endroit amusant et original dont le large espace d’exposition propose toujours des travaux intéressants. A apprécier avec un bon thé ou café.

3 carrer Enric Granados

5) Marlborough

Marlborough galerie barcelone

source: Marlborough galerie barcelone

La galerie Marlborough de Barcelone coordonne et organisent des expositions d’artistes présentées dans d’autres galeries et institutions publiques et privées. Fondée à Londres em 1946, la première galerie Marlborough fut reconnue pour être la première galerie à montrer les expressionnistes allemands à Londres. En 1958 Marlborough présentait des artistes tels que Oskar Kokoschka, Henry Moore, Francis Bacon, Victor Pasmore et Lucian Freud.

284 carrer València

6) Galeria 3 Punts

galerie 3 punts barcelone

source: galerie 3 punts barcelone

Cette galerie présente l’art contemporain sous toutes ses formes. Une attention particulière est consacrée à de nouveaux artistes ainsi qu’à ceux qui ont une déjà une carrière bien établie. Sept ou huit expositions individuelles sont programmées par an, et la galerie 3 Punts participe également à des foires internationales et collabore avec d’autres galeries nationales et internationales.

21 carrer Enric Granados, 08007

7) Trama

galerie trama barcelone

source: galerie trama barcelone

La petite rue Petritxol (près du Liceu) est surtout connue pour ses cafés et ses boutiques de chocolat, mais il y reste assez de place pour partager avec des boutiques et des galeries d’art. L’un d’eux est la Galería Trama, mise en place en 1991 comme complément de la Salle Parés et il est dédié à la promotion de l’art contemporain. La galerie travaille avec un groupe d’artistes établis ainsi que des artistes émergents locaux et étrangers.

8 carrer Petritxol, 08002

8) Angels Barcelona

galerie angels barcelone

source: galerie angels barcelone

Pour une expérience d’art expérimental, visitez la galerie Àngels au cœur du Raval de Barcelone. Des artistes connus, comme l’artiste d’art conceptuel Joan Fontcuberta et l’artiste d’installation britannique Richard T Walker ne sont qu’une partie du répertoire impressionnant de cette galerie.

27 Carrer Pintor Fortuny

9) Palau Dalmases

palau dalmases barcelone

source: palau dalmases barcelone

Lorsque l’on entre dans cette magnifique cour du 17ème siècle, l’on se demande ou l’on est. Située dans le quartier de la Ribera, cette galerie-palais est digne d’un décor de film baroque avec ses candélabres, ses chérubins de porcelaine, ses reproduction d’oeuvers de maitres, ses tableaux kitsch et ses objets surréalistes. Le palais lui-même est riche en histoire (il fut l’un des boudoirs de Coco Chanel…) et vaut le coup d’oeil. A découvrir avec un verre de vin…

20 Carrer Montcada

10) Taller Creativo Bencini

Taller Creativo Bencini barcelone

source: Taller Creativo Bencini

Située derrière le marché de Santa Caterina, cette galerie détonne grace à son architecture postmoderne et l’éclat de son toit multicolore ondulé. A l’intérieur, l’on découvre un espace lumineux rempli de gravures sur bois et métal. Le sculpteur se fera un plaisir d’expliquer le processus si vous êtes curieux…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *