logo

Les meilleures adresses vintages et « charity shops » à Londres

Les londoniens sont souvent connus pour leur style extravagant…sans doute parce que Londres est composée de multiples ethnies qui viennent habiter la capitale pour une période plus ou moins définie, introduisant leur culture. C’est bien connu, le mimétisme social rassemble pour ressembler ; ainsi, tout le monde s’inspire un peu de tout le monde et cela donne un fabuleux patchwork de styles vestimentaires.

vintage londres

source: Caitlin McGauley sur Pinterest

Pour ce faire, il n’y a pas que les grandes chaines économiques, les grandes marques de luxe et les petites boutiques de designer couteuses. A Londres, la tendance vintage est très présente. Ces petites boutiques dans lesquelles on ne sait jamais sur quoi on va tomber, ni de quelle année, marque ou pays proviennent les articles.

Vous entrez dans l’une et vous pouvez trouver des ballerines vintage chanel au cuir souple et en parfait état (peut-être déposées par une dame agée, qui, jadis les portaient pour sortir les jours de fête..) pour 30 pounds.

Vous entrez dans une autre et vous découvrez une magnifique et ancienne blouse russe rouge en coton et broderies faites main (peut-être léguée par une expat Russe…) pour 15 pounds.

Vous posez un pied dans une autre et apercevez un grand sac à main Prada (celui que j’ai légué un jour dans le charity shop de mon quartier…) ou un superbe chapeau large de mariage noir Agnes B (celui que j’ai trouvé dans ce même magasin un mois après) pour 20 pounds.

Et la liste est longue…Mais je m’arrêterais là afin de vous expliquer ou aller et comment chercher.

magasins vintages et charity shops londres

source: -timeout

Charity shops VS Magasins vintages

Il y a une nuance entre les deux:

Les charity shops sont des magasins occupés par des bénévoles (la plupart du temps). Ils récupèrent les donnations de particuliers, les invendus des magasins et les petites créations personelles des locaux designers-amateurs (vêtements et accessoires essentiellement mais aussi objets pour la maison). Tous les bénéfices vont à des associations ( enfants, lutte contre le cancer ect..) et les articles sont vendus à des prix très bas (ex: 8 euros pour une paire de chaussures Comptoir des Cotonniers…neuves! Ok j’arrête). Cette facon de procéder permet également la circulation et la réutilisation des biens dans notre société actuelle de consomation excessive.

Les magasins vintages sont des lieux où l’on peut trouver des objets très anciens. Leurs propriétaires sont des commercants et leur magasin est leur gagne-pain: Passionnés par le passé, ils chinent des articles à droite à gauche (notament dans les charity shops, mais aussi les anciens théatres, les greniers ect..), les dépoussièrent, les arrangent et les vendent. Il y a plusieurs types de magains vintage. Certains valent vraiment le coup et possèdent des trésors (ex: une superbe ceinture de soie et dentelle brodée de perles brillantes et de boutons anciens, digne de la dernière collection Maje pour 7 pounds) à prix d’or, tandis que d’autres ne possèdent que des vieilleries chiffonées ramassées sur le trottoir et vendues trop chères sous prétexte qu’elles sont « vintage ».

Dans les deux cas, vous pouvez également trouver tout ce dont vous avez besoin pour une bonne soirée déguisée rétro ou pour une pièce de théatre.

Ou trouver ces fameuses boutiques?

Certains quartiers valent davantage le coup que d’autres.

Vintage + charity shops:

charity shops londres

source:pinterest

Notting hill (sur Bayswater road lorsque vous sortez du métro Notting hill gate et que vous faites face à Pembridge Road)

South Kensington (Bute street)

King’s road (un peu partout dans cette rue dont plusieurs en face de la boulangerie Paul)

-Près du métro West Hamsptead

Charity shops:

magasin vintage londres

source: pinterest

Fulham Road (partie de la rue depuis le croisement avec Pulton Place jusqu’au croisement avec Purser’s Cross Road)

New King’s Road (la partie longeant le parc Eel Brook Common)

-métro Hammersmith (King’s Street)

Vintage:

magasins vintage londres

source:pinterest

Camden town (toute la rue surtout la fin)

– métro Liverpool Street (Brick Lane Street notament à son entrée : un extraordinnaire magasin vintage de chaussures classées par couleurs)

Je vous laisse avec cela. Vous en avez déjà une bonne 50aine 🙂

Voici maintenant les 5 meilleurs marchés de Londres



Une réponse à “Les meilleures adresses vintages et « charity shops » à Londres”

  1. […] 19. Dénicher quelque chose à acheter dans l’un des nombreux Charity Shops. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *