logo

Les 7 merveilles de Florence, joyau de l’Italie

Une amie m’a demandé récemment si j’avais déjà rédigé quelque chose au sujet de Florence...Ayant voyagé 3 fois dans cette ville, je n’ai pourtant pas écrit une ligne à son sujet. Jusqu’à aujourd’hui, juste pour toi Julie.

Voici les 7 merveilles de Florence:

1) Gastronomie

La cuisine florentine est simple et copieuse, réalisée avec des produits frais et locaux. Ses 4 ingrédients principaux sont le pain (plat avec une croûte croustillante et une mie tendre), l’huile d’olive extra vierge, le vin et la viande. Les florentins sont en effet de véritables carnivores. L’une de leur spécialité est la bistecca alla fiorentina, un steak de boeuf épais grillé sur des braises de châtaignier  et préférablement « saignant » avec sel, poivre et un filet d’huile d’olive pour terminer. Il se déguste souvent avec des haricots blancs à la sauge.

Autre gourmandise florentine: les abats dont le foie de porc au laurier et aux croûtons, ou le foie de volaille sur toast (crostini di fegato, délicieux antipasti). Ils  aiment également le porc rôti avec du romarin et de l’ail (arista), et le poulet pané avec de la ricotta, du parmesan, et des épinards puis aromatisé au citron (pollo alla fiorentina).

gastronomie florence

source:pinterest

Les légumes ont bien sur leur importance: les tomates sont l’élément essentiel de la traditionelle salade panzanella, faite avcec du pain, des oignon, du basilic frais et de l’huile d’olive mélangée au vinaigre basalmique.

Pour finir, les pates évidemment, qui se consomment midi et soir. A Florence, la spécialité est la pappardelle sulla lepre : des tagliatelles au lièvre (ou autre sauce à la viande) avec un bon verre de chianti, traditionnel vin toscan.

Conseil: Lorsque vous entrez dans un restaurant florentin, vérifiez que celui-ci porte le label « tipica cucina fiorentina » si vous souhaitez déguster des spécialités locales.

2) Chambre avec vue

vue florence

source: pinterest

Tout ceux qui ont vu le film Chambre avec vue (A Room with a View, 1986) comprendront sans doute pourquoi le panorama de Florence est important.

La ville toute entière possède une beauté idyllique qui s’apprécie surtout depuis les hauteurs:  la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio, le Beffroi de la Basilique de Santa Croce,  le Palazzo Vecchio, il Duomo, le campanile, les collines…Mais aussi les batiments à l’architecture classique et néoclassique, teintés de couleurs pastels et d’ornementations.

Idéalement, une chambre d’hotel ou d’appartement avec une vue sur la ville est un must pour qui aime contempler sa grandeur et s’ennivrer de son charme.

Mais si vous ne trouvez pas de « chambre avec vue », sachez que Florence possède de nombreux points offrant un panorama somptueux:

La piazzale Michelangelo (esplanade Michel-Ange), le San Miniato, la piazza Mino du Fiesole, et bien sur, le Ponte Vecchio.

3) Design & mode

mode florence

source: pinterest

Florence est depuis des siècles l’une des capitales mondiales du textile et du cuir, privilégiant l’élégance et le raffinement dans la confection de ses produits. C’est la ville idéale pour qui souhaite se procurer une belle paire de gants ou de chaussures en peau fine et souple. La maroquinerie est également tres célèbre.

Prada, Armani, Dolce et Gabbana, Versace, Trussardi, Ferragamo, Pucci, Gucci et bien d’autres enseignes sont les symboles de la sophistication italienne. Vous les trouverez côte à côte avec des anciennes boutiques et ateliers d’artisanat proposant des articles de haute couture ou de très bonne qualité à prix plus abordable.

Les artères principales de la mode à Florence se trouvent entre la Via de Tornabuoni et la Via della Vigna Nuova. Mais vous trouverez aussi des petites boutiques de designers indépendants et également des magasins vintage dans le quartier de Santa Maria Novella et le quartier di Oltrarno.

4) Musées et galeries

galerie des offices florence

source: google street view

« Berceau de la Renaissance », Florence possède une profusion de musées renfermant les oeuvres des peintres les plus éminents de l’époque: Léonard de Vinci, Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Bacchus, Donatello, della Francesca, Caravage et Titien. La Galerie des Offices est un incontournable et vous permettra d’apprécier le travail de ces artistes.

Plus largement, la galerie d’Art Moderne, la galerie Palatine, la maison Buonarotti, le musée de l’Argenterie, le musée San Marco, le Palais du Bargello et le musée de la demeure Florentine sont d’autres passages nécessaires pour tous les amateurs d’art Italien.

Mais la ville possède également de nombreuses petites galeries d’art tenues par des particuliers et proposant des oeuvres d’artistes locaux à prix correct.

5) Jardins d’Eden

jardin de Boboli Florence

source: pinterest

Bassins, sculptures, fontaines, oliviers, herbes aromatiques en tout genre…Les jardins sont une autre merveille de Florence.  La ville en possède plus d’une dizaine tous plus beaux les uns que les autres.

Véritables havres de paix, ils offrent le plus beau décor pour faire une pause, se détendre, lire, peindre, faire un pique nique, faire la sieste, se donner rendez-vous ou juste flaner à la recherche de quelque inspiration.

Les incontournables: le jardin de Boboli, le jardin des simples, le jardin des roses, jardins de la famille Rucellai, le jardin Biardini et le parc delle Cascine.

6) Fontaines de jouvence

fontaine florence

source: pinterest

Tout comme Rome, Florence semble être une ville éternelle. Ses fontaines anciennes embellissent les places, les angles et les recoins. Souvent surmontées de symboles mythologiques, elles nous racontent des histoires en nous faisant voyager dans le passé.

L’une des plus célèbre est la fontaine de Neptune sur la piazza della Signora, près du Palazzo Vecchio. Considérée comme porte-bonheur, la fontaine du Porcelet a également la côte. La tradition veut qu’on lui caresse le groin pour stimuler sa chance…

Il existe également, comme dans toute ville italienne, de jolies fontaines à eau potable, très appréciées lorsqu’il fait très chaud l’été…

7) Cafés historiques

caffè Giubbe florence

source: pinterest

Ville d’inspiration, Florence a vu défiler de nombreuses personalités : Hommes politiques, artistes, poètes et intellectuels ont succombé à son charme. Certains cafés, hautement fréquentés par ces personalités, ont conservé un morceau d’histoire…

Ne manquez pas de visiter le Giubbe Rosse, café mais également centre culturel et artistique qui fut jadis le lieu préféré des écrivains Kafka et Virginia Woolf.

Le Caffé Concerto Paszkowski, le Caffé Gilli, le Caffè Letterario, le Caffé Giacosa et le Michelangiolo sont également des établissements légendaires dont vous apprécierez l’atmosphère unique et historique en prenant un bon cappuccino.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *