logo

Pourquoi les photos de mariage sont-elles niaises?

Certes, tout le monde s’en fiche mais…je me marie l’année prochaine ! Depuis le fameux jour de la demande, je suis donc rentrée dans le cercle privé des heureuses élues qui préparent leur mariage… Auparavant, je n’aurais jamais mis un pied (un clic devrais-je dire) dans tous les sites et blogs consacrés à ce thème…et a présent je commence à les épier …

…et aussi à les détester ! Des fleurs, des macarons, des couples béats, des cœurs, du rose…Tout est godiche! Et encore, je ne parle pas des photos de mariage (1) !

photo-mariage-niaises

source: pinterest

L’apothéose du niais:

Des positions vues et revues sur des décors classiques, des bisous clichés en très gros plan, des sourires idiots, des couleurs flashy, des froufrous…toutes ces photos de mariage que je vois passer sur le web ont tendance à m’écoeurer.

Pourquoi un tel degré de bêtise:

Tentative d’explication…

-Les mariés ne se voient certainement pas derrière la caméra et se confient souvent aux mains des photographes qui réalisent ensuite des clichés (à prendre dans les deux sens du terme)

-Les mariés ont un besoin de démontrer leur amour en ce jour spécial qui symbolise leur union et de fait, ils en font « too much » !

-Les mariés ont une image préfabriquée de LA photo de mariage, insufflée par la publicité et les médias (donc très factice). Ils cherchent donc à la reproduire et le résultat est digne de la serie « Dallas » (ou « Amour, gloire et beauté » si vous préférez) (2)

A-t-on réellement besoin de s’embrasser en gros plan pour avoir une jolie photo de mariage ?
La réponse est non…

-car s’embrasser n’est pas forcément ce qui fait la beauté d’une photo

-car suggérer est bien plus esthétique que montrer

-car cela gâche la recherche de perspective dans la photo

Pourquoi tout le monde fait des photos de mariage dans un cadre?

Là il s’agit d’une colle!

(1) Je suis cependant certaine que mes lecteurs ont de très jolies photos de mariage, élégantes, épurées et artistiques. Et s’il vous plaît, si vous avez aimé votre photographe, je serais ravie de le connaître !

(2) Googlelisez immédiatement si vous ne connaissez pas ce magnifique exemple de kitschissisme !

Et maintenant une petite série de photos de mariage en or!



4 réponses à “Pourquoi les photos de mariage sont-elles niaises?”

  1. Marina Cartier dit :

    Salut, je suis d’accord avec toi, moi mes plus belles photos de mariage son celles prises par les invités car elles sont prisent sur le vif, souvent à la dérobée donc beaucoup plus naturelles! On avait une idée que l’on a pas eut le temps de réaliser, c’était de mettre des appareilles photos jetables (un peu bidouillés pour donner des photos à l’atmosphère évaporée) sur chaque table, ou louer des Polaroïds.
    Félicitation pour ton mariage!
    A bientôt,
    Marina

  2. alipseco dit :

    Salut Marina! Waouh merci pour ton idée géniale et pour tes voeux 🙂 Je n’avais pas pensé à cette idée d’appareils jetables. Je pense que c’est un bon substitut au « photos bateaux ». Bien que cela peut donner lieu à des centaines de clichés idiots, c’est plus original et comme tu dis, plus naturel! Merci encore et à bientôt!

  3. Melo dit :

    Ah oui! Hardcore les photos en or dis-donc!

  4. Delphine C dit :

    Je suis d’accord avec les photos cadres! Y’en a marre. C’est bateau et sans originalité. Pour mon mariage je prévois de photographier les gens avec des chapeaux originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *