logo

Le Saint James Paris, restaurant étoilé michelin au service d’excellence

Il y a des lieux que l’on n’oublie pas. Le Saint James Paris en fait partie.

Ayant eu la chance d’y dîner lors d’une occasion très spéciale, j’ai pu offrir à mes 5 sens une belle expérience…

Etabli dans l’ancienne fondation Thiers du 16ème qui accueilli pendant un siècle les étudiants les plus brillants de France, le Saint James est le seul Château de Paris. Son style néo-classique a été conservé et redécoré subtilement par la décoratrice Bambi Sloan, faisant des 48 suites de véritables chef d’oeuvres.

restaurant Saint James paris

source: Saint James Paris

Dans le jardin, une belle mongolfière attend, symbole de l’ancien aérodrome sur lequel fut érigé le Château.

En franchissant la porte du Saint James, l’on se sent un peu mal à l’aise du fait de l’impressionante beauté du lieu. Mais le personnel est d’une telle gentillesse (sans aucun snobisme, contrairement au Grand Hôtel de Bordeaux !) que l’on se détend rapidement, surtout lorsque les cocktails arrivent dans le confortable bar-bibliothèque, l’endroit où je pourrais passer des jours et des semaines car les murs de la pièce sont recouverts de livres (plus de 12 000 !).

saint james paris

source: saint james paris

Puis, vient l’heure tant attendue du dîner :

Virginie Basselot, chef de renom ayant reçu son étoile Michelin en 2014, nous a préparé des merveilles : langoustines en nage de vin rosé, radis et champignons shimeji, foie gras des Landes confit en gelée de coing, tartare de Saint-Jacques, huîtres, filet d’agneau en croûte de coriandre, carottes au cumin, poires parfumées au gingembre et chocolat en ganache avec voulis de cacao et glace au thé bergamote…. Le tout arrosé des vins les plus exquis, suggérés par notre sommelier.

Saint James Paris

source: pinterest

Un dîner de 3 heures ponctué d’entre-mêts et orchestré par un service excellent : nos serveurs étaient adorables, disponibles et drôles même… A la fin du diner, nous avons rencontré l’exceptionnelle Virginie et nous sommes allés nous balader dans le jardin pour admirer la mongolfière de plus près.

Nous avons également fait la rencontre d’un des maitres des lieux : le chat de la maison, gros matou sociable et joueur dont la corpulence laisse à penser qu’il doit souvent se délecter des restes.

Moi aussi je veux être un chat du Saint James dans ma prochaine vie !

Merci encore à Caroline et Nicolas pour avoir organisé cette magnifique soirée, et merci à toute l’équipe du Saint James…

saint james paris

source: saint james paris



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *